Osartis : Dom Juan de Molière
- M. Rodrigue Mroz, vice-président d'Osartis, en charge de la culture, se félicite que des représentations aussi prestigieuses puissent avoir lieu dans la communauté de communes, "pratiquement aux deux extrémités du territoire".
- "Il existe une demande pour du théâtre dans les villages et nous espérons aller à la rencontre des souhaits de la population(*)"
- "C'est une belle aventure théâtrale", révèle Roland Poquet qui connaît bien la pièce pour y avoir tenu le rôle de Monsieur Dimanche dans les années cinquante"...
(*): Souhait parfaitement concrétisé par la présence de plusieurs centaines de spectateurs)
"L'Observateur du douaisis" 5 novembre 2009
Evénement théâtral à la Salle des Fêtes de Waiers :
Dom Juan est une pièce à la fois très dôle et très dure qui s'attaque à toutes les valeurs de la société. Elle sera présentée d'une manière interactive puisqu'une scène avancée a été montée et que les comédiens iront à la rencontre du public durant la représentation.
A noter que ce spectacle exceptionnel est lié à un projet pédagogique : deux classes du collège Romain Rolland seront présents et que les collégiens pourront s'entretenir avec le metteur en scène pour échanger leurs impressions.
Agenda du spectacle
"Dans ce Dom Juan de Molière, l'accent est mis sur la dualité de ce personnage face à son inéluctable destin. Il est interprété par des comédiens professionnels et amateurs dans une mise en scène qui se caractérise par une étonnante modernité au service de l'universalité du texte".
10ème Edition de "l'Automne culturel"
Créé pour la ville de Cuincy en octobre 2008, ce spectacle a connu un immense succès auprès de tous les publics.
Epilogue d'une tournée régionale, ces trois nouvelles représentations permettront au plus grand nombre de profiter de l'une des pièces majeure du répertoire classique, mise en scène par l'éminent Roland Poquet, ancien directeur de la scène nationale de Douai, "L'Hippodrome".
"Le Wazierois" septembre 2009
Intelligent et courageux mais cynique et hypocrite, Dom Juan est un séducteur infidèle, un libertin blasphémateur... Mais une femme, Done Elvire va croiser son chemin..."
Sortie après le Tartuffe, cette pièce fut aussi la cible des dévots qui y voyait une apologie du libertinage. Cependant, Molière en faisait un cheval de bataille pour combattre toutes les hypocrisies, celle des dévots comme celle des libertins.
La Voix du Nord 7 novembre 2009 :
- Attention, événement : Waziers accueille aujourd'hui un personnage haut en couleurs : Dom Juan de Molière. La pièce interprétée par dix huit comédiens confirmés, sous la direction de Roland Poquet. L'ex-directeur de la scène nationale "L'Hippodrome" à Douai, avait monté ce spectacle spécialement pour Cuincy et son Automne Culturel, voici tout juste un an. Les trois représentations avaient attiré mille spectateurs dont deux cent cinquante scolaires.
Face à ce succès pouvait-on se résigner à laisser tomber cette magnifique aventure théâtrale ?
"C'est un travail énorme" confie Roland Poquet. Mais l'homme de théâtre, qui ût pendant vingt ans à la tête de l'Hippodrome, a porté à bout de bras bien d'autres défis. Et il témoigne d'un respect et une foi absolus envers les comédiens et les techniciens qui l'entourent. "Nous faisons vraiment un travail d'équipe. Chez nous, ce n'est pas "Au théâtre ce soir", où l'on vient pour applaudir les deux ou trois vedettes du spectacle et pas les autres".
La mise en scène imaginée par Roland Poquet est résolument moderne. Grâce à une scène qui se compose de plusieurs parties, les acteurs viennent parfois jouer au plus près du public. Autre audace : Roland Poquet a choisi de représenter le personnage de Dom Juan par deux acteurs différents. Le premier interprète le Dom Juan, jeune, séducteur, insouciant. Puis entre en scène le Dom Juan vieillissant, libertaire, libre-penseur et cynique. Par sa structure, se mise en scène, le spectacle met l'accent sur la dimension dramatique de la pièce de Molière. La fuite en avant d'un homme qui se heurte à des personnages symbolisant les valeurs morales de la société, et qui malgré eux continue à foncer vers la mort. Ecrit en prose et non en vers, le Dom Juan de Molière possède une écriture souple et poétique. Que l'on soit connaisseur ou pas, la pièce ne laisse personne insensible. La troupe de Roland Poquet nous en offre une version tout en énergie, en tension dramatique. Sans répit jusqu'à la scène finale.
La Voix du Nord du 26 novembre 2009
Un an après avoir été présenté pour la première fois au public à Cuincy, Dom Juan de Molière mise en scène par Roland Poquet est de retour à Cuincy, pour trois représentations. L'Ex directeur de la scène nationale "L'Hippodrome" et ses dix huit comédiens achèvent une tournée d'un mois qui les a conduits dans six communes du Douaisis et du Pas-de-Calais. Chacune des dix représentations données jusqu'à présent a attiré deux cents spectateurs. Les séances réservées aux scolaires ont touché près de cinq cents collégiens et lycéens venus de tout l'arrondissement.
Roland Poquet a été particulièrement touché et ému par les réactions du public. " A Waziers, la salle des Fêtes était pleine, raconte-t-il. On voyait des gens de tous âges au moins la moitié avait entre 20 et 30 ans" Allaient-ils adhérer à l'écriture du 17ème siècle , Et à la durée inhabituelle du spectacle ? "Ils n'ont pas bougé pendant 2 h 15. A la fin, ils se sont levés et ont fait une ovation debout. Chapeau!"
La Voix du Nord du 3 décembre 2009
Grâce à l'Association des parents d'élèves du collège Maurice Schumann qui a financé la sortie, une quarantaine d'élèves volontaires de classe de 3ème ont eu le plaisir d'assister à la représentation théâtrale de l'indémodable chef d'oeuvre de Molière, "Dom Juan". Accompagnés de deux professeurs de français, ils ont pu apprécier la mise en scène particulièrement moderne et originale de M. Poquet, ex directeur de "L'Hippodrome" de Douai. Celui-ci s'est ensuite rendu au collège afin de partager avec eux sa passion du théâtre et de la mise en scène.
Pour les deux enseignants, l'objectif est simple: il s'agit d'enrichir la culture des élèves et élargir leur horizon littéraire.
La Voix du Nord du samedi 5 décembre 2009
C'est pour la ville de Cuincy que Roland Poquet a créé, en 2008, le célèbre "Dom Juan" de Molière. Et c'est avec cette pièce que l'Automne Culturel a clos sa saison 2009 de façon grandiose. Mille personnes s'étaient déjà déplacées en 2008 pour "Dom Juan". Cette année les trois représentations ont encore fait salle combe. Une belle récompense pour les acteurs et pour le metteur en scène Roland Poquet qui, avec dix huit comédiens, a mis en scène la seule pièce de Molière qui finit mal. Créée en 1665, elle est toujours d'actualité et relate la vie dissolue de "Dom Juan qui s'attaque à toutes les valeurs". Des décors sobres et une mise en scène originale ont permis aux acteurs d'entrer et de sortir de scène au coeur du public, rapidement emporté par la fougue de Dom Juan. Cette pièce fait passer le public par toutes les émotions. Drôle, terrible, émouvante, c'est la seule pièce de Molière qui se termine par un drame. "Une méchante vie, amène une méchante mort". Roland Poquet, ancien directeur de "L'Hippodrome", a réussi à subjuguer le public pendant plus de deux heures en réalisant dit-il, "un vieux rêve en mettant cette pièce en scène" dans laquelle il a joué à 23 ans.
Au cours de sa tournée régionale, "Dom Juan" a charmé plus de 2500 spectateurs qui ont partagé le temps d'une pièce, la passion de ces artistes pour Molière.
Voix du Nord du 17 octobre 2008
Immense succès pour le Dom Juan de Molière
Les trois représentations de la pièce "Dom Juan" de Molière données à l'espace Marc Mercier ont fait salle comble et obtenu à chaque fois un triomphe. Spécialement mis en scène pour l'Automne Culturel, Dom Juan de Molière a réussi le pari de réunir lors de chaque représentation 300 personnes. Autant dire que l'espace Marc Mercier était à chaque fois comble et qu'il a même fallu refuser du monde.
Ainsi, sur les trois séances, près de 200 élèves des classes de première des lycées de l'arrondissement de Douai, mais aussi d'Hénin-Beaumont ont assisté à cette oeuvre mise en scène de façon originale par Roland Poquet. au plus près des spectateurs, les comédiens leur ont fait découvrir les nouveaux visages de Dom Juan lors d'un spectacle riche en péripéties.
Seule ombre au tableau de ces représentations théâtrales: l'absence de réservation. Une "coutume cuincynoise" qui fait se déplacer inutilement un nombreux public. Aux élus de bien vouloir y remédier.
"Voix du Nord" (Edition de Douai) du mercredi 8 octobre 2008.
"Roland Poquet met en scène "Dom Juan" de Molière pour l'Automne Culturel
"Ce soir, demain et vendredi soir, l'espace Marc Mercier accueille un spectacle théâtral spécialement créé pour la ville de Cuincy et son Automne Culturel: "Dom Juan" de Molière mis en scène par Roland Poquet, ex-directeur de "l'Hippodrome" de Douai.
Roland Poquet a toujours la passion du théâtre chevillée au corps. Ancien directeur de la scène nationale "l'Hippodrome", il fut aussi l'artisan de magnifiques spectacles donnés dans le cadre des fêtes de Gayant. Raccrocher ? il n'y pense pas. En ce moment même, il ne pense qu'à son Dom Juan. Une pièce qu'il a mise en scène spécialement pour l'Automne Culturel de Cuincy. "Cela fait des années que j'avais envie de monter cette pièce" confie Roland Poquet. L'homme de théâtre a déjà travaillé pour le compte de la ville de Cuincy. "C'était en 2006, nous avons joué un spectacle sur des textes de Bossuet". Voici quelques mois Roland Poquet soumet un nouveau projet au maire, Bernard Wagon: monter un Dom Juan à la Chapelle Notre Dame des Affligés. L'édifice est depuis une vingtaine d'années la propriété de la commune. Mais comme il accueille encore des offices, quelques fois dans l'année, il fallait obtenir l'accord de l'Eglise afin d'utiliser ce lieu consacré pour un spectacle culturel. Accord refusé.
C'est donc à l'espace Marc Mercier que sera joué le Dom Juan. Roland poquet a réuni autour de lui une trentaine de comédiens et une quinzaine de techniciens. "L'équipe technique est composée surtout de professionnels. Comme notre chorégraphe (Monique Duquesne) qui est intervenue sur les parties dansées. Les acteurs sont des amateurs qui ont 10, 20 ou même 40 ans de métier dans le théâtre. Ce sont des comédiens de grande qualité". Roland Poquet qualifie le Dom Juan de Molière de pièce extrêmement tendue. " Seule la première partie présente le Dom Juan séducteur. Après, n'apparaît plus que le Dom Juan libertaire, libre-penseur, impie, qui se heurte en permanence aux personnes qui représentent les valeurs de la société". Pour marquer cette rupture entre le Dom Juan désinvolte et celui vieillissant, devenu cynique à force d'être traqué, Roland Poquet a eu l'idée de faire jouer le personnage par deux acteurs différents. Le premier Philippe Lefebvre; le second Marc Painthiaux. La mise en scène réserve d'autres surprises, à commencer par l'espace dans lequel évolueront les acteurs...
Qu'il soit connaisseur ou pas le public ne sortira pas indifférent de l'espace Marc Mercier. Viendront aussi des lycéens de classe de lère (l'année du bac français) de plusieurs établissements du douaisis et au delà. " J'ai proposé à leurs professeurs d'aller les rencontrer avant et après le spectacle, pour en discuter avec eux. Cela crée un éclairage théâtral qui enrichit l'éclairage littéraire vu en classe"